C'est Quoi Les Bronchodilatateurs

23/05/2022   Santé générale   987   Med.tn

C'est Quoi Les Bronchodilatateurs

C'est Quoi Les Bronchodilatateurs

Une des facettes du traitement de la crise d'asthme se fonde sur les médicaments à effet immédiat destinés à restaurer rapidement la respiration perturbée, à soulager la toux et à diminuer la sensation d'oppression.

Ceux-ci sont essentiellement des bronchodilatateurs parce qu'ils soulagent les symptômes de l'asthme en dilatant rapidement les bronches dérangées par des spasmes musculaires. Les bronchodilatateurs facilitent la respiration en quelques minutes et relaxent temporairement les muscles entourant les bronches quand celles-ci se resserrent (bronchoconstriction) pendant une crise d'asthme. Pratiquement tous les asthmatiques devraient avoir sur eux un médicament pour soulager leurs symptômes.

Parmi les bronchodilatateurs, les agonistes de récepteurs bêta sont les plus utilisés. Plusieurs noms les désignent: bêta2-agonistes, bêta2-stimulants, les b2-adrénergiques, bêtamimériques.II s'agit de la même chose, mais on emploie plus féquemment les appellations bêta2-agoniste et b2-adrénergiques.Pour les besoins de ce livre, nous allons nous en tenir auux beta2-agonistes.Dans cette classe de médicaments, on retrouve également la théophylline et les anticholinergiques comme l'ipratropium bromide.

Les bêta-2 agonistes sont des cousins éloignés de l'adrénaline, mais possèdent une composition chimique un peu différente, ce qui permet de réduire les effets sur le coeur et la tension artérielle. Il s'agit des médicaments de soulagement les plus puissants et les plus rapides.

Il y a deux types principaux de bêta-2 agonistes:

  • les bêta-2 agonistes à action rapide, qui commencent à agir après environ cinq minutes, atteignent leur effet maximum en 30 minutes environ et cessent d'agir après de quatre à six heures
  • les bêta-2 agonistes à longue durée d'action, qui commencent à agir de 10 à 30 minutes après l'inhalation (selon le médicament), atteignent leur effet maximum entre 30 et 60 minutes et continuent d'agir avec effet maximum pendant environ 12 heures

Il est important de savoir que ces médicaments interviennent à la phase immédiate de l'asthme en bloquant l'effet clinique des médiateurs libérés par les mastocytes. Ils agissent directement au niveau des muscles des bronches ec n'ont aucun effet sur la phase inflammatoire. En ne touchant pas à l'inflammation des bronches, ils ne s'actaquent pas à la cause du problème, comme c'est le cas des anti-inflammatoires. En somme, les bronchodilatateurs sont utilisés comme un traitement de secours dont l'objectifest de neutraliser les symptômes lors d'une crise.

L'effet des bronchodilatateurs étant de courte durée, on les utilise au besoin et rarement sur une base régulière, à moins que la maîtrise de l'asthme ne soit insuffisante. On emploie les bêta2-agonistes pour soulager les symptomes de toux, d'oppression thoracique,de respiration sifflante et d'essoufflement On les prend également avant de faire de l'exercice ou d'etre exposé à un déclencheur de l'asthme.

Contrairement aux bronchodilatateurs à longue durée d'action, les médicaments de secours, comme on les appelle, ne doivent pas nécessairement être pris en association avec des anti-inflammatoires. S'il y a une crise grave cependant, les médecins recommandent habituellement de combiner les deux traitements. Dans ce cas, on pourra arrêter de prendre les bêta-2 agonistes à action rapide quand les symptômes sont soulagés, mais on doit absolument continuer à prendre les anti-inflammatoires, sinon la crise ne mettra pas de temps à refaire surface.

Les bêta2-agonistes sont vendus en inhalateur et en sirop (parfois en comprimés). Ils sont plus efficaces et ont moins d'effets secondaires quand on les administre par inhalateur. Si votre enfant a une crise d'asthme et que vous avez à la maison du sirop bêta-2 agoniste et un inhalateur de bêta-2 agoniste, il est préférable d'utiliser l'inhalateur de bêta-2 agoniste.

Les types les plus courants de bronchodilatateurs

Inhalés sont les bêta2-agonistes suivants:

  • Salbutamol
  • Albuterol
  • Orciprénaline
  • Fénotérol
  • Terbutaline et,Récemment
  • Procatérol

Il s'agit de bronchodilatateurs à courte durée d'action vendus sous les raisons commerciales suivantes: Apo-Salvent, Berotec,Bricanyl, Combivent, Foradil, Serevent, Ventolin,ProAir, Maxair,Novo Salmol,Aéromir.Leur effet maximal se manifeste au bout de 10 ou 15 minutes. Il est à noter que le Ventolin et l'Alupent sont offerts sous forme de sirop.Il se pourrait que certaines des marques mentionnées précédemment ne soient plus sur le marché.

Il ya aussi les bronchodilatatcurs à longue durée d'action comme les béta2-agonistes suivants:

  • Salmétérol et Formoteol
  • Les marques Foradil
  • Serevent et Oxeze

Appartiennent à cette classe de bronchodilatateurs.Leur effet dure 12 heures et s'ils sont prescrits, ils doivent être pris régulièrement,à raison de deux fois par jour. Des études ont démontré que ces bêta2-agonistes ont une action supérieure à celle des bêta2-agonistes à courte action.

Comme il leur faut plus de temps pour agir, les bronchodilatateurs à longue durée d'action ne doivent pas être utilisés comme médicament de secours, comme c'est le cas avec les bronchodilatateurs à courte durée d'action. En cas de crise, l'asthmatique doit quand même prendre son bronchodilatateur à courte durée d'action même s'il prend des bêta2-agonistes à longue durée d'action. De plus, les bronchodilatateurs à longue durée d'action sont toujours prescrits en association avec un anti-inflammatoire.

La façon la plus efficace d'administrer un médicament bronchodilatateur est par les voies aériennes en utilisant un aérosol appelé inhalateur-doseur ou, plus communément, la «pompe de l'asthmatique ». Ils sont généralement contenus dans des inhalateurs bleus. Une ou deux bouffées de ce produit permettent habituellement d'enrayer les symptômes. Les bêta2-agonistes peuvent aussi être administrés par voie intraveineuse ou souscutanée.

Il y a également des médicaments bronchodilatateurs en comprimés. Leur utilisation est parfois recommandée chez les patients qui n'arrivent pas à bien utiliser les formes inhalées même avec des chambres d'inhalation. Sous cette forme ce-pendant, il semble que le risque d'effets secondaires soit nettement plus important qu'avec les inhalateurs.

Quels Sont les Dangers ?

Les bronchodilatateurs ne présentent pas de danger lorsquils sont utilisés de facon appropriée, mais leur utilisation frequente, sur une base régulière, peut aggraver l'asthme.Les bêta2-agonistes en particulier ont l'avantage de la rapidité d'action en plus des perspectives intéressantes qu'offrent lesin-halateurs à action prolongée. Cependant, les qualités de ce médicament peuvent jouer contre le malade. En effet, la rapidité d'action de ces remèdes incite certains patients à s'en servir abusivement. Ils se fient trop à leur « pompe bleue»et négligent de prendre leurs anti-inflammatoires. Or, ce sont ces derniers qui traitent la maladie à sa source, la «pompe bleue» apportant un soulagement plus rapide mais superficiel.

L'utilisation fréquente des bronchodilatateurs pour soulager les symptômes indique que les malades doivent modifier leur plan de traitement, y ajouter un anti-inflammatoire ou en augmenter les doses. Autrement dit, un traitement contenant un anti-inflammatoire s'impose si vous devez souvent employer un bronchodilatateur. En cas de crise aiguë, ce-pendant, sur le chemin de l'hôpital, il n'est pas dangereux d'augmenter les doses de bêta2-agonistes.

Un petit point de repère: si l'asthmatique doit absolument utiliser sa pompe bleue contenant un bronchodilatateur à courte durée d'action plus de deux ou trois fois par jour pour soulager ses symptômes, il est conseillé de commencer un trai-tement aux anti-inflammatoires.

Les effets secondaires possibles des bêta2-agonistes incluent les tremblements, la nervosité, les bouffées de chaleur et une augmentation du rythme cardiaque. Je ne connais pas des centaines d'asthmatiques, mais je n'ai jamais rencontré personne ayant à composer avec des effets secondaires.


Envoyer à un ami
sms viber whatsapp facebook

Découvrez notre application
pour une meilleure expérience !
Google Play
App Store
Huawei AppGallery