Déficience cognitive légère : Info patient

22/09/2022   Santé générale   875  
Dr Faycal Tahiri

Déficience cognitive légère : Info patient

Déficience cognitive légère : Info patient

Qu'est-ce qu'une déficience cognitive légère ?

La déficience cognitive légère ou Mild Cognitive impairment (MCI) est un trouble cérébral qui cause des troubles de la mémoire ou de la pensée. Le mot cognitif est en rapport avec la mémoire et la pensée. Le mot "déficience" signifie avoir du mal à accomplir une tâche.

Il est normal que les adultes aient de légers problèmes de mémoire en vieillissant. Mais les problèmes de MCI sont plus importants que ceux du vieillissement normal. Par exemple, vous pourriez oublier des choses plus souvent qu'avant, ou vous pourriez oublier des choses plus importantes.

Certaines personnes atteintes de MCI ont développé plus tard une maladie appelée « démence ». La démence est le terme général désignant un groupe de troubles cérébraux qui causent des problèmes de mémoire et de réflexion.

La démence est un problème plus grave que le MCI. Les personnes atteintes de MCI n'ont généralement pas beaucoup de problèmes dans l'accomplissement de leurs tâches et activités quotidiennes. Mais les personnes atteintes de démence peuvent ne pas être en mesure d'accomplir correctement ou pas du tout leurs tâches ou activités quotidiennes.

Quels sont les symptômes du MCI ?

Les problèmes de mémoire sont le symptôme le plus courant du MCI. Certaines personnes ont d'autres types de problèmes de pensée. Ils peuvent avoir du mal à se concentrer, à raisonner ou à se souvenir du mot correct à utiliser. Il peut aussi être plus difficile de prendre des décisions. Certaines personnes atteintes de MCI pourraient se perdre.

Certaines personnes atteintes de MCI peuvent également se sentir tristes, inquiètes ou en colère, agir de manière menaçante ; ou croire des choses qui ne sont pas vraies. D'autres personnes qualifiées de MCI peuvent sembler moins intéressées par des activités ou occupations qui étaient autrefois importantes pour elles.

Certaines personnes atteintes de MCI sont conscientes de leurs changements et problèmes de mémoire. Dans d'autres cas, les membres de la famille, les amis ou les collègues peuvent remarquer ces problèmes en premier.

Comment mon médecin peut-il savoir si j'ai un MCI ?

Pour savoir si vous avez un MCI, votre médecin va :

  • Parler avec vous et votre famille - Il vous posera des questions sur vos symptômes, votre comportement, votre humeur et vos activités quotidiennes, et comment ceux-ci ont changé au fil du temps. Il vous posera également des questions sur votre condition médicale et vos médicaments. En effet, certaines conditions médicales et certains médicaments peuvent également causer des problèmes de mémoire. Chez les personnes âgées, la dépression peut provoquer des symptômes similaires à ceux du MCI
  • Faire un examen clinique
  • Poser des questions pour vérifier votre mémoire et votre réflexion

Votre médecin pourrait faire des tests pour vérifier qu'une autre condition médicale ne cause pas vos symptômes. Ces tests peuvent inclure :

  • Tests sanguins
  • Un scanner ou une IRM de votre cerveau - Ce sont des tests d'imagerie qui aident à visualiser des images de votre cerveau
  • Des tests plus détaillés pour vérifier votre mémoire, votre langage et votre pensée - C'est ce qu'on appelle des tests "neuropsychologiques" car ils sont effectués pour en savoir plus sur le fonctionnement de votre cerveau et de votre esprit

Cela implique de tester dans quelle mesure vous êtes capable de :

  • Parler
  • Écrire et comprendre la langue
  • Apprendre et mémoriser des informations
  • Utiliser la raison et la logique
  • Effectuer des tâches liées aux mathématiques et aux nombres

Ce type de test détaillé peut prendre de 1 à plusieurs heures. Elle est généralement effectuée par un médecin appelé « neuropsychologue ».

Comment le MCI est-il traité ?

Malheureusement, il n'y a pas vraiment de traitements utiles pour le MCI. À l'heure actuelle, aucun médicament ne peut empêcher le MCI de se transformer en démence.

Si vous avez beaucoup de problèmes de mémoire, votre médecin pourrait vous prescrire un médicament utilisé pour traiter un type de démence appelé maladie d'Alzheimer. Ces médicaments peuvent parfois aider à améliorer les symptômes. De plus, votre médecin pourrait vous suggérer d'éviter certains médicaments, qui peuvent altérer la réflexion.

Votre médecin discutera également avec vous des moyens de garder votre cerveau en aussi bonne santé que possible. Ceux-ci inclus :

  • Faire de l'exercice régulièrement
  • Avoir une vie sociale active
  • Gardez votre cerveau occupé et actif
  • Assurez-vous que votre tension artérielle n'est pas trop élevée
Les personnes atteintes de MCI sont-elles toujours atteintes de démence ?

Non. Bien que certaines personnes atteintes de MCI deviennent démentielles plus tard, d'autres non.

Il n'y a aucun moyen de savoir si les personnes atteintes de MCI développeront une démence ultérieurement. C'est pourquoi il est important d'avoir des suivis réguliers avec votre médecin. Il surveillera vos symptômes pour voir s'ils changent ou s'aggravent. Si vos symptômes s'aggravent, c'est un signe que vous êtes plus susceptible de développer une démence. Bien que la plupart des formes de démence ne puissent pas être soignées, il peut être utile de savoir que vous êtes à risque. Par exemple, si vous savez que vos problèmes peuvent affecter certaines tâches ou activités quotidiennes, vous pouvez obtenir de l'aide dans ces domaines.

De plus, si vous savez que votre état ne s'améliorera probablement pas, vous et votre famille pouvez faire des projets pour l'avenir.


Envoyer à un ami
sms viber whatsapp facebook

Découvrez notre application
pour une meilleure expérience !
Google Play
App Store
Huawei AppGallery