Bonsoir, je suis une fille agée de 29 ans. Je vis avec une SEP rémittente depuis 10 ans. J'ai déficit vestibulaire gauche comme séquelle. Je souffre donc d'une perpetuelle sensation de tangage et d'une sensation vertiineuse chronique. J'ai fais des séances de rééducation vestibulaire et je peux dire que j'ai regagné un bon équilibre de 60% voire plus. De ce fait, ma sensation de vertige est très gérable. Objectivement parlant, la maladie et stable depuis 06 ans, je suis autonôme à 100%, j'ai obtenu le diplôme universitaire de mon choix, je travaille dans un domaine très prometteur, je fais du sport, je sors, je fais des déplacements, je fais de la musique....bref je peux tout faire sans problème, sauf que je n'atrive pas à oublier les 4 premières années de SEP là où j'ai vécu les pires années de ma vie : une poussée tous les 3 mois, une errance médicale entre les médecins et les hôpitaux, une souffrance tant psychologique que physique, des vertiges, des problèmes de marche, des pertes de sensations, des pertes totales de vue...il est vrai que je récupère au boût de quelques mois, puis je reprends ma vie normalement (études, voyages, art, sport...) et que maintenant je vis aussi une vie normale (je peux faire tout ce qui me passe par la tête), sauf que je n'accepte pas encore ma maladie. Je deteste mon corps auquel je n'ai plus confiance car il m'a trahi. J'ai une peur enracinée en moi, la peur de l'handicap et de la maladie.
Comment puis-je surmonter tout cela ? Comment accepter la maladie, me reconsilier avec mon corps et surmonter ce traumatisme ? Je suis traumatisée au point d'avoir des attaques de paniques. Merci
Dr Hind BACCARI BOUGHANMI
Psikyatrist
Bonjour.
l'atteinte du corps par une maladie ressemble à la perte d'un être cher sur le plan psychologique et implique un processus de deuil.
cela nécessite du temps et de la résilience pour atteindre un état d'acceptation compatible avec une vie paisible et équilibrée.
vous êtes une battante cela se voit. mais vous êtes vous permise de pleurer comme il faut? vous êtes vous permis d'être triste? entre les études, les diplômes le sport et tout le reste parfois on peut oublier le plus important : c'est d'accepter les émotions négatives et les assimiler comme il faut : en en parlant, en les écrivant, en les exprimant aussi d'une manière artistique tant que vous êtes intéressée par l'art.
le principe c'est de ne pas avoir la phobie des émotions négatives. c'est la clé de la résilience.
ces choses peuvent se passer entre vous et vos proches ou bien entre vous et un thérapeute selon vos souhaits.
je vous recommande aussi les méthodes de relaxation comme la relaxation progressive de jacobson accessible sur youtube.
après ces conseils , je voudrais noter , qu'un deuil ou un traumatisme est vécu différemment par les individus selon leurs prédispositions, leurs personnalités, leurs troubles existants et même leurs traumatismes les plus précoces qui doivent être de préférence évalués par un spécialiste.
bon courage
Bu cevaptan ne kadar memnunsunuz?
Arkadaşına gönder