Angioplastie coronarienne avec ou non pose de stent
L'angioplastie coronarienne, également appelée angioplastie transluminale percutanée (ATP), est une procédure médicale qui consiste à ouvrir ou à rétablir le flux sanguin dans les artères coronaires. Elle est généralement effectuée par un cardiologue et peut être accompagnée d'une pose de stent.
Les artères coronaires fournissent du sang et de l'oxygène aux tissus cardiaques. Une fois que les artères sont bloquées par des dépôts de cholestérol, cela réduit le flux sanguin vers le cœur et crée ce qu'on appelle une maladie coronarienne. Si une personne souffre d'une maladie coronarienne, elle peut avoir des symptômes tels qu'une douleur thoracique, des étourdissements, une transpiration excessive et une fatigue.
L'angioplastie coronarienne est le traitement le plus fréquemment utilisé pour traiter la maladie coronarienne. Il s'agit d'une procédure qui consiste à insérer un petit tube (ou catheter) dans l'artère, généralement par le bras ou la jambe. Ce cathéter est guidé jusqu'aux artères coronaire et une petite balle gonflable est ensuite insérée dans le tube. La balle est gonflée, ce qui provoque une dilatation de l'artère et permet au sang de circuler librement à nouveau. Lorsque la balle est en place, elle peut être retirée et le cathéter peut être retiré.
Une fois que l'angioplastie est terminée, le médecin peut choisir de poser un stent dans l'artère. Un stent est un petit dispositif métallique qui est inséré à l'intérieur de l'artère pour maintenir l'ouverture. Dans certains cas, le médecin peut choisir de ne pas poser de stent. Cela dépend des circonstances spécifiques.
L'angioplastie coronarienne avec ou sans pose de stent est une procédure très efficace pour traiter la maladie coronarienne. Elle peut réduire considérablement les risques de crise cardiaque et améliorer la qualité de vie. Bien qu'il soit possible que des complications se produisent, elles sont rares et peuvent être traitées facilement.
Si vous pensez souffrir d'une maladie coronarienne, contactez immédiatement votre médecin pour discuter des options de traitement. Votre médecin vous conseillera sur la meilleure façon de traiter votre maladie et de prévenir les futures crises cardiaques.