Coronarographie

La coronarographie est un examen médical qui permet d'examiner les vaisseaux sanguins du cœur. Il est également connu sous le nom de «angiographie coronarienne» ou «artériographie coronarienne» et il est principalement utilisé pour diagnostiquer et traiter les maladies cardiaques telles que l'athérosclérose, la sténose et l'insuffisance coronaire.

L'examen est réalisé par un médecin spécialisé en cardiologie, généralement par un radiologue interventionaliste. Le patient est placé sur une table d'examen et des électrodes sont placées sur le corps afin de surveiller le rythme cardiaque. Une petite incision est alors faite dans le bras ou la jambe et un cathéter contenant un colorant est inséré dans l'artère. Le colorant fait apparaître les artères coronaires sur une image radiographique.

Le médecin peut alors diagnostiquer avec précision toute obstruction des artères et déterminer si une intervention chirurgicale est nécessaire pour restaurer le flux sanguin. La coronarographie peut également être utilisée pour surveiller le progrès d'un traitement médicamenteux ou chirurgical.

Les risques associés à la coronarographie sont minimes, bien qu'il y ait un risque de caillot de sang, d'infection et de saignement. Les patients souffrant d'allergies aux produits chimiques utilisés pour le colorant doivent informer leur médecin avant l'examen.

La coronarographie est un examen essentiel pour les personnes atteintes de maladie cardiovasculaire et elle est recommandée par de nombreux médecins pour les patients ayant des antécédents familiaux de maladies cardiaques ou ceux qui ont des symptômes tels que de l'essoufflement ou des douleurs thoraciques. Cet examen est également important pour les personnes qui prennent des médicaments pour contrôler leur pression artérielle ou leur taux de cholestérol.

Questions médicales

Articles relatifs