Endartériectomie

L'endartériectomie est une procédure chirurgicale utilisée pour traiter la maladie vasculaire. Elle est réalisée par un chirurgien cardiovasculaire thoracique et viscéral spécialisé dans le traitement des maladies des vaisseaux sanguins, y compris les artères coronaires, l'aorte et les carotides.

Le but de cette opération est d'enlever la plaque (dépôts graisseux et fibrose) qui recouvre les parois des artères, ce qui provoque leur rétrécissement et restreint ainsi le flux sanguin vers le cœur. L'endartériectomie peut être réalisée par un certain nombre de méthodes différentes, notamment par chirurgie ouverte, par cathéter ou par intervention endoscopique.

Avant toute intervention, le patient doit passer une batterie complète d'examens médicaux afin que le chirurgien puisse diagnostiquer correctement la nature et l'étendue de la maladie. Une fois que le diagnostic est confirmé, le chirurgien prépare le patient en prenant en compte son état de santé général et sa tolérance à l'anesthésie.

L'endartériectomie se déroule généralement sous anesthésie générale, bien que des anesthésies locorégionales soient également possibles. Le chirurgien commence par pratiquer une incision sur la poitrine ou le bras du patient pour accéder à l'artère affectée. Il retire ensuite la plaque et rétablit le flux sanguin normal.

Une fois la procédure terminée, le chirurgien referme la plaie et applique un pansement. La durée totale de l'intervention varie en fonction de la taille, de l'emplacement et de la quantité de plaque à retirer. Une fois le patient sorti de salle d'opération, il est placé en observation pendant plusieurs heures avant d'être autorisé à rentrer chez lui.

Bien qu'elle soit considérée comme une procédure sûre et efficace, l'endartériectomie comporte néanmoins certains risques et complications. Ces derniers incluent des saignements excessifs, des infections et des problèmes de cicatrisation. Les patients devraient discuter avec leur chirurgien des risques et des complications potentiels avant d'opter pour cette procédure.

Questions médicales

Articles relatifs