IRM cardiaque

L'IRM cardiaque est une méthode d'imagerie médicale non invasive qui permet aux médecins cardiologues d'obtenir des images tridimensionnelles précises du cœur et des vaisseaux sanguins. Elle peut aider les médecins à diagnostiquer et traiter divers problèmes cardiaques, tels que l'hypertension artérielle, les troubles du rythme cardiaque et la coronaropathie ischémique. Cette technique peut également être utilisée pour surveiller les effets des traitements sur le cœur et les vaisseaux sanguins.

L'IRM cardiaque est réalisée en plaçant le patient sur un lit qui glisse dans une machine appelée tomographe à résonance magnétique (TMR). La machine produit un puissant champ magnétique qui excite les molécules d'eau contenues dans les tissus du corps. Les molécules retournent à leur état originel en émettant des impulsions qui sont captées par la machine et traduites en images visibles. Ces images sont ensuite analysées par un médecin formé à l'interprétation des images IRM.

Pour l'IRM cardiaque, le patient doit porter une combinaison spéciale qui contient des aimants qui permettent à la machine de prendre des images plus précises. Le patient sera également injecté avec un contraste, une substance qui peut améliorer la qualité des images obtenues. Lorsqu'il est injecté, le contraste se déplace à travers le cœur et les vaisseaux sanguins, ce qui permet de voir l'état des vaisseaux et de déterminer si des lésions sont présentes.

La procédure elle-même est généralement indolore et ne prend pas plus de 30 minutes. Après avoir été placé dans la machine, le patient est demandé de rester immobile afin que les images soient nettes. Une fois la procédure terminée, le patient peut reprendre ses activités normales.

L'IRM cardiaque est un examen très utile pour les cardiologues qui peuvent ainsi obtenir des images claires et précises du cœur et des vaisseaux sanguins. Il est important de noter que cette technique ne comporte aucun risque connu et peut être réalisée en toute sécurité.

Questions médicales

Articles relatifs