FIV (Fécondation in vitro)

La fécondation in vitro (FIV) est une technique médicale utilisée pour traiter l'infertilité. Elle est réalisée sous la supervision d'un gynécologue-obstétricien expérimenté. Elle consiste à fertiliser un ovocyte féminin avec un spermatozoïde masculin en dehors du corps pour former un embryon, qui sera ensuite implanté dans l'utérus.

La FIV peut être proposée à des couples ou à des individus ayant des problèmes de fertilité tels que la stérilité masculine et féminine, les anomalies génétiques, les troubles immunitaires, les maladies génitales ou une absence de trompes de Fallope chez la femme.

Le processus de FIV commence par une série d'examens médicaux pour déterminer la cause de l'infertilité et être sûr que la procédure peut être réalisée avec succès. Ces examens comprennent des tests hormonaux, des examens gynécologiques, des tests sanguins et d'autres tests afin de vérifier les facteurs qui peuvent contribuer à l'infertilité.

Une fois le diagnostic établi, le traitement commence par le prélèvement des ovules. La patiente prend alors des médicaments pour stimuler la production d'ovules et les médecins les prélèvent ensuite par aspiration aspirtique. Le sperme est alors prélevé par éjaculat ou congelé pour une future utilisation. Les ovules et les spermatozoïdes sont ensuite placés ensemble dans un laboratoire spécialisé et les embryons sont formés.

Une fois que les embryons sont formés, ils sont implantés dans l'utérus de la patiente. Certains embryons peuvent ne pas être implantés immédiatement et peuvent être congelés pour une utilisation ultérieure. Cependant, cette option n'est pas toujours disponible car elle peut augmenter les risques de grossesse multiple.

La FIV est un traitement très efficace pour traiter l'infertilité et donner à des couples leur souhait le plus cher : un bébé. Cependant, il est important de comprendre que tous les traitements ne sont pas garantis et qu'il existe des risques possibles liés à la procédure. Il est donc important de discuter avec votre gynécologue-obstétricien pour déterminer si la FIV est la meilleure option pour vous.

Questions médicales

Articles relatifs