Détartrage sous gingivale (Surfaçage radiculaire)

Les affections des gencives sont fréquentes chez les adultes et les enfants. Lorsque ces affections répondent mal aux traitements courants, le détartrage sous-gingival ou surfaçage radiculaire peut être utilisé pour soulager les symptômes et prévenir l'aggravation des dommages aux tissus gingivaux. Ce traitement est effectué par un dentiste qualifié et consiste à enlever délicatement la plaque et le tartre qui se trouvent sous la ligne des gencives.

Le détartrage sous-gingival est une procédure de routine qui peut être faite dans le cadre d'un examen bucco-dentaire régulier. Elle peut également être recommandée si les résultats des tests diagnostiques suggèrent que la plaque dentaire et le tartre se sont accumulés au point de provoquer une inflammation des gencives. Les symptômes les plus courants de l'inflammation des gencives comprennent la douleur et le gonflement des gencives, ainsi qu'une haleine fétide et une mauvaise saveur dans la bouche.

Le détartrage sous-gingival peut être effectué avec un instrument manuel ou électrique. Il est important que le dentiste prenne le temps de bien nettoyer toutes les zones où la plaque et le tartre se sont accumulés, car ils peuvent contribuer à la propagation des bactéries responsables des affections des gencives. Une fois le nettoyage terminé, le dentiste appliquera un gel antibactérien pour traiter les tissus gingivaux et prévenir une nouvelle accumulation de plaque et de tartre.

Le détartrage sous-gingival est une procédure simple et relativement indolore, et elle est généralement très efficace pour soulager les symptômes des affections des gencives. Cependant, il est important de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire après le traitement afin d'éviter toute accumulation supplémentaire de plaque et de tartre. Les patients doivent également consulter leur dentiste pour leurs examens bucco-dentaires réguliers afin de surveiller leur état de santé bucco-dentaire.

Questions médicales

Articles relatifs