Extraction implantation immédiate

L'extraction-implantation immédiate est une technique chirurgicale médicale qui permet au dentiste de remplacer un dent naturelle manquante par un implant dentaire le même jour. Elle est de plus en plus utilisée pour les patients ayant subi une extraction dentaire et ne souhaitant pas porter un appareil dentaire ou une prothèse amovible. Cette procédure est effectuée sous anesthésie locale et peut être réalisée en une seule visite chez le dentiste.

L'extraction-implantation immédiate offre plusieurs avantages : elle permet de remplacer la dent manquante sans attendre que la gencive ait le temps de se cicatriser ; elle permet également de maintenir la structure osseuse existante, ce qui permet d'améliorer l'esthétique du sourire. De plus, elle réduit considérablement le temps nécessaire à la restauration des dents, ce qui permet aux patients de retrouver une bonne santé bucco-dentaire en un minimum de temps.

La procédure se déroule de la manière suivante : tout d'abord, le dentiste prépare la zone où sera placé l'implant et place un guide chirurgical temporaire qui permet de positionner correctement l'implant. Ensuite, il effectue l'extraction de la dent naturelle et place l'implant. Enfin, le matériel protégé est utilisé pour couvrir l'implant et le protéger durant le processus de guérison et de cicatrisation. Une fois le processus terminé, le dentiste peut alors procéder à la restauration esthétique et fonctionnelle de l'implant.

Aujourd'hui, l'extraction-implantation immédiate est devenue une procédure relativement courante en dentisterie car elle offre d'excellents résultats et permet aux patients de retrouver leur sourire le plus rapidement possible. Cependant, comme pour toute procédure impliquant des implants dentaires, il est important que le patient fasse appel à un professionnel qualifié pour garantir la meilleure qualité de soins et des résultats durables.

Questions médicales

Articles relatifs