Sinus lift

Le sinus lift est une procédure chirurgicale qui permet d'augmenter la hauteur et la largeur de l'os alvéolaire pour la préparation à l'implant dentaire. Elle est largement utilisée par les parodontistes implantologistes. Il s'agit d'une technique couramment utilisée pour le traitement des patients présentant une atrophie osseuse maxillaire, ce qui peut limiter le nombre et la taille des implants dentaires qui peuvent être placés.

Le sinus lift est une intervention chirurgicale qui consiste à lever le plancher du sinus maxillaire afin de créer un espace supplémentaire entre le sinus et la mâchoire. Cet espace supplémentaire est ensuite rempli avec de l'os artificiel ou généralement de l'os prélevé sur le patient. L'objectif est d'augmenter la quantité et la densité osseuse disponible afin de supporter les implants dentaires.

Il existe plusieurs méthodes pour réaliser un sinus lift. La plupart des chirurgiens utilisent des techniques endoscopiques ou radiologiques qui permettent de visualiser le plancher du sinus maxillaire et de prévenir les complications liées à la chirurgie. La procédure peut prendre entre 45 minutes et 1 heure. Une anesthésie locale est généralement administrée pour réduire au minimum la douleur et l'inconfort pendant la procédure.

Après la procédure, le patient doit suivre un traitement antibiotique pour prévenir toute infection et prendre des anti-inflammatoires pour réduire l'inconfort et la douleur. Après un certain temps, le chirurgien procédera à une seconde intervention pour recouvrir le site opératoire avec un greffon osseux.

Le sinus lift est une procédure chirurgicale très efficace qui permet aux parodontistes implantologistes de placer des implants dentaires dans des sites à faible densité osseuse. Elle permet également de conserver le volume et la forme des mâchoires afin d'obtenir une fonction et une esthétique optimales.

Questions médicales

Articles relatifs