Albumine
L'albumine est un composant protéique sanguin majeur qui joue un rôle vital dans de nombreuses fonctions métaboliques. Elle est produite par le foie et se retrouve dans la circulation sanguine, où elle fournit une variété de nutriments aux cellules du corps. En tant que spécialité médicale, les biologistes médicaux sont chargés de surveiller l'état et les niveaux d'albumine dans le sang des patients pour évaluer leur état de santé général et diagnostiquer et traiter diverses maladies.
L'albumine est une protéine riche en acides aminés qui peut être utilisée par le corps pour construire et réparer les tissus. Il joue également un rôle important dans la maintenance du volume sanguin et dans le transport des hormones, des vitamines liposolubles, des médicaments et des minéraux. L'albumine est également impliquée dans le contrôle de la pression osmotique, ce qui permet à l'eau de rester dans les vaisseaux sanguins plutôt que de s'écouler vers les tissus mous. La concentration normale d'albumine chez l'adulte est comprise entre 3,5 et 5,0 g / dL (35-50 g /l).
Les biologistes médicaux sont formés pour effectuer des tests sanguins spécifiques afin de mesurer les concentrations d'albumine dans le sang. Ces tests peuvent être utilisés pour diagnostiquer et surveiller divers troubles médicaux, y compris les carences nutritionnelles, les infections bactériennes, les maladies hépatiques et les maladies rénales. Les biologistes médicaux peuvent également utiliser des tests sanguins pour surveiller l'efficacité d'un traitement et déterminer si des changements doivent être apportés.
Les faibles concentrations d'albumine dans le sang sont appelées hypoalbuminémie. La cause la plus fréquente est l'insuffisance rénale, qui peut entraîner une perte excessive de protéines dans l'urine. D'autres causes possibles comprennent la malnutrition, les infections bactériennes, les brûlures, les vomissements et les diarrhées prolongées, ainsi que certains types de cancer et de chirurgie. Une hypoalbuminémie peut entraîner une diminution du volume sanguin, un risque accru d'infections et d'inflammation, une accumulation de fluide dans les tissus et des sautes d'humeur.
Une concentration élevée d'albumine dans le sang est appelée hyperalbuminémie et peut être causée par une consommation excessive de protéines, une déshydratation, une insuffisance cardiaque congestive, un cancer, une insuffisance hépatique et certains types de médicaments. Une hyperalbuminémie peut entraîner une augmentation de la pression artérielle et une rétention d'eau, ce qui peut entraîner des symptômes tels que des maux de tête, une fatigue et une prise de poids.
Les biologistes médicaux jouent un rôle essentiel dans le diagnostic et le traitement des troubles liés à l'albumine. Ils sont chargés de surveiller les concentrations d'albumine et de surveiller l'état de santé général des patients. Ils peuvent prescrire des médicaments, des suppléments alimentaires et des plans diététiques pour aider à corriger les niveaux anormaux d'albumine et à maintenir un état de santé optimal.