Alpha-antitrypsine (AAT)

Parmi les tests biologiques de laboratoire les plus fréquemment demandés, l'alpha-antitrypsine (AAT) est une protéine présente dans le sang qui joue un rôle clé dans le système immunitaire humain. Elle a été découverte en 1965 et depuis lors, elle a été largement utilisée pour diagnostiquer des maladies graves.

L'alpha-antitrypsine ou AAT est une protéine produite par le foie. Elle sert à neutraliser les enzymes inflammatoires appelées « trypsines » qui causent des dommages tissulaires lorsqu'elles sont trop abondantes dans le corps humain. La concentration normale de AAT est très importante dans le sang, car elle protège les poumons et la peau des effets néfastes provoqués par ces enzymes.

Un test sanguin peut être effectué par un biologiste médical pour mesurer la quantité d'AAT présente dans le sang. Un taux faible peut indiquer la présence d'une maladie auto-immune ou d'une infection.

Par exemple, une teneur faible en AAT dans le sang peut être associée à la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), une dégénérescence progressive des poumons qui peut entraîner une insuffisance respiratoire chronique. L'AAT peut également être utilisée pour diagnostiquer la cirrhose du foie, une affection chronique qui se manifeste par une accumulation anormale de graisse dans le foie.

Le taux normal d'AAT peut varier d'une personne à l'autre, selon son âge, son sexe et sa race. Ainsi, un niveau plus bas que la normale peut être considéré comme anormal et nécessiter des examens complémentaires pour confirmer le diagnostic.

Enfin, une alimentation saine et riche en vitamines et minéraux peut contribuer à maintenir un niveau optimal d'AAT dans le sang. De plus, il est recommandé aux fumeurs de cesser de fumer car la nicotine et les autres substances toxiques qu'ils inhalent peuvent entraîner une diminution du taux d'AAT.

Questions médicales

Articles relatifs