Bilan hépatique

Le bilan hépatique est un ensemble de tests sanguins qui mesurent la fonction hépatique et le métabolisme. Il est spécifiquement utilisé pour diagnostiquer des maladies du foie ou d'autres affections médicales.

Ce bilan hépatique pour la spécialité médicale Laboratoire d'analyses de biologie médicale est important lorsqu'il existe des signes ou symptômes de maladie du foie, afin de confirmer le diagnostic et de déterminer l'étendue de la maladie. Il peut également être utilisé pour évaluer la réponse à un traitement et détecter les changements précoces dans la fonction hépatique.

Les tests sanguins couramment utilisés dans le bilan hépatique comprennent la bilirubine totale, directe et indirecte, les enzymes hépatiques (transaminases alanine aminotransférase [ALT] et aspartate aminotransférase [AST]), la phosphatase alcaline (ALP), la gammaglutamyl transpeptidase (GGT), le taux de protéines totales, l'albumine sérique, la prothrombine, et l'acide lactique. D'autres tests peuvent être ajoutés pour des raisons spécifiques, y compris des tests génétiques pour certaines conditions héréditaires.

Le bilan hépatique est effectué par le laboratoire d'analyses de biologie médicale, qui est responsable du prélèvement des échantillons sanguins et de l'analyse des résultats. Les échantillons sont généralement recueillis le matin à jeun pour assurer des résultats plus précis. Une fois les échantillons recueillis, ils sont analysés en laboratoire pour mesurer la concentration des différents marqueurs hépatiques. Les résultats sont ensuite envoyés au médecin traitant pour interprétation.

Le bilan hépatique est une procédure simple et indolore qui peut fournir des informations cruciales sur la santé du foie. Les résultats peuvent aider à diagnostiquer ou à surveiller les maladies du foie, à identifier des anomalies métaboliques et à évaluer la réponse aux traitements.

Questions médicales

Articles relatifs