HGPO (Hyperglycémie provoquée)

La Hyperglycémie provoquée (HGPO) est un test sanguin qui permet aux médecins et aux biologistes médicaux de diagnostiquer le diabète. Elle est aussi appelée « test de charge glucidique à 75 g » ou « test de tolérance au glucose ».

Le but du test est de mesurer la glycémie dans le sang, c'est-à-dire le taux de sucre (glucose). Il est réalisé pour évaluer le fonctionnement du pancréas et savoir si le patient souffre ou non d'un diabète.

L'HGPO consiste à prendre une prise de sang avant et après l'ingestion d'une solution contenant 75 grammes de glucose. Les résultats sont ensuite comparés et interprétés par le biologiste médical.

Avant le début de l'examen, le patient doit jeûner pendant 8 heures afin que le taux de glucose soit le plus bas possible. En cas de grossesse, l'HGPO est réalisé sans jeûne préalable.

Lors du test, une prise de sang est pratiquée puis le patient boit une solution sucrée contenant 75 grammes de glucose. Deux heures plus tard, le patient subit une nouvelle prise de sang pour vérifier le taux de glucose.

Les résultats obtenus permettent au médecin et au biologiste médical de conclure si le patient souffre ou non d'un diabète. Une glycémie élevée après ingestion suggère le diagnostic de diabète.

Le rôle du biologiste médical est donc primordial dans ce type de test puisqu'il est chargé d'effectuer les prises de sang et d'interpréter les résultats obtenus. Il est également responsable de communiquer les résultats au médecin et au patient.

En conclusion, l'HGPO est un test sanguin très utile pour diagnostiquer le diabète. Il est effectué par le médecin et le biologiste médical en collaboration pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Questions médicales

Articles relatifs