Thrombolyse AVC

Les accidents vasculaires cérébraux sont l'une des principales causes de décès et d'invalidité à travers le monde. Dans les cas où un AVC ischémique (causé par un caillot) est diagnostiqué, la thrombolyse peut être utilisée comme traitement pour dissoudre le caillot et rétablir la circulation sanguine normale vers le cerveau. La thrombolyse est une procédure complexe qui doit être effectuée par des médecins spécialement formés à ce type de procédure et la décision de l'utiliser ou non doit être prise rapidement.

La thrombolyse est indiquée dans les cas où un accident vasculaire cérébral ischémique est diagnostiqué et où le patient a été admis à l'hôpital moins de 4,5 heures après avoir commencé à ressentir des symptômes. Il est important que le diagnostic soit confirmé par un scanner cérébral, car la thrombolyse peut entraîner des complications graves si elle est administrée à un patient qui n'a pas subi d'AVC ischémique. Une fois le diagnostic confirmé, le médecin doit déterminer si le patient est admissible à la thrombolyse en tenant compte des facteurs de risque possibles tels que l'âge, l'histoire médicale et le type de caillot.

Une fois qu'un patient est jugé admissible à la thrombolyse, le médecin peut administrer le traitement par voie intraveineuse. Le médicament utilisé pour la thrombolyse est connu sous le nom de tissu plasminogène activateur et il agit en dissolvant le caillot qui bloque le flux sanguin vers le cerveau. Le tissu plasminogène activateur est administré à l'aide d'un cathéter qui est inséré dans une veine du bras ou de la jambe. Après l'administration du médicament, le médecin surveillera le patient pendant plusieurs heures pour s'assurer que le traitement est efficace et qu'il n'y a pas de complications.

Les bénéfices potentiels de la thrombolyse sont considérables. Des études montrent que la thrombolyse peut réduire le taux de mortalité lié à l'AVC et diminuer le risque d'invalidité chez les patients atteints d'AVC ischémique. Cependant, la thrombolyse comporte également certains risques, notamment l'hémorragie cérébrale, une complication grave qui peut entraîner des lésions cérébrales irréversibles. Par conséquent, il est extrêmement important que les neurologue prennent une décision éclairée concernant l'utilisation de la thrombolyse et qu'ils surveillent le patient très attentivement.

Questions médicales

Articles relatifs