Prendre rendez-vous en ligne
La maladie de Parkinson a été décrite en 1817 par un médecin anglais, Sir James Parkinson.
Elle appartient au groupe des maladies dites "neuro-dégénératives". Son origine exacte reste encore inconnue malgré de nombreuses recherches.
Elle est due à une perte trop précoce des cellules nerveuses (neurones) d'une petite structure située dans la profondeur du cerveau, appelée substance noire (ou substantia nigra ou locus niger). Cette région doit son nom à la présence d'un pigment brun foncé : la mélanine (pigment identique à celui de la peau).
Ces neurones fabriquent un neurotransmetteur, la dopamine, qui est impliqué dans la commande et la réalisation de nombreux mouvements du corps, principalement les mouvements dits "automatiques".
La diminution de la dopamine est à l'origine des trois principaux signes moteurs de la maladie : lenteur des mouvements (akinésie), raideur des muscles (hypertonie), tremblement. Le traitement médical a comme principal effet de compenser ce déficit cérébral en dopamine.
Cependant, il n'y a pas que la motricité qui est touchée. D'autres signes non moteurs peuvent apparaître plus ou moins précocément. Il s'agit de troubles neurovégétatifs (constipation, sueurs,...), de troubles sensitifs (douleurs, fourmillements,...) ou de troubles neuropsychiques (anxiété, dépression, difficultés d'attention...).