Mon bébé pleure tout le temps… Est-ce normal ?

06/07/2018   Santé de bébé   4448   Med.tn

Mon bébé pleure tout le temps… Est-ce normal ?

Tous les bébés pleurent… C’est inévitable. Mais quand les pleurs sont fréquents ou inhabituels, une maman peut être désemparée. Avant de vous alarmer, posez-vous les bonnes questions pour comprendre ces cris.

tant que votre bébé ne sait pas parler , il ne dispose que de ses pleurs et de ses cris pour vous faire comprendre son état ou ses besoins.C'est son unique moyen de communication.

Inutile de vous déstabiliser, de vous affoler ou de vous sentir impuissante à la moindre larme : un bébé de deux ou trois mois pleure deux heures par jour, une durée qui diminue au fil des mois. 

Apprenez à décoder les pleurs d'un bébé

Même si pleurer est normal, cela ne justifie pas de laisser son enfant gémir ou s’énerver sans agir. Un bébé ne pleure jamais pour rien. C’est à vous de décrypter la signification de son cri et d’y apporter une réponse appropriée.

Ne vous inquiétez pas : en apprenant à connaître votre enfant, vous deviendrez vite une experte de ses cris. Ne doutez pas de vous.Même si vos copines sans enfant haussent les sourcils en vous observant, ne pensez pas non plus que vous allez le rendre capricieux : un enfant de trois mois ne sait même pas ce qu’est un caprice.

Réagir à bon escient et satisfaire la demande de votre nourrissoncontribue à mettre en place une relation de confiance entre vous et lui. Un bébé entouré est un bébé auquel on donne les moyens de s’épanouir.

Les principaux "problèmes" qui font pleurer un tout-petit

Pour comprendre les pleurs de votre bébé et les calmer, le bon sens doit rester le maître mot. Faites-le tour des problèmes possibles.

 A-t-il faim ou soif ? Sachez que la cause la plus fréquente des pleurs du nourrisson est guidée par la faim. En général, il gémit puis ses cris deviennent stridents si vous ne répondez pas à sa requête. La faim chez lui est une vraie douleur.


 A-t-il sommeil ? S’il pleurniche et s’agite, cela peut aussi traduire son envie de dormir. Les enfants de deux ou trois mois pleurent souvent quand ils cherchent le sommeil. Essayez de le bercer et de le rassurer en lui murmurant des mots doux ou une berceuse. Donnez-lui son doudou ou un foulard imprégné de votre odeur, ou laissez-le se blottir contre vous pour qu’il entende les battements de votre cœur. 


 Quelque chose le gêne-t-il ? Ses cris sont petits, répétés et insistants… Avez-vous changé sa couche, surtout si votre bébé a les fesses irritées ? A-t-il bien fait son rot ? Est-il trop couvert ? A-t-il froid ? 

Des pleurs aussi pour vous faire part de ses états d’âme

Et oui, votre enfant est aussi une personne qui a des sentiments, des peurs et des conflits intérieurs. Vers six mois, il prend conscience de son environnement et de ses propres limites.

De nouveaux cris apparaissent alors :

- les pleurs d’ennui quand on le laisse dans le parc ou dans son lit 

- les pleurs de frustration quand il n’arrive pas à faire quelque chose 

- les pleurs de colère face à vos interdits

- les pleurs de peur quand il a l’impression que vous l’abandonnez pour vaquer à vos occupations 

- les pleurs de jalousie parce que vous vous occupez de l’aîné…

La bonne attitude à adopter dans ces cas-là

 Apprenez-lui à jouer seul, proposez-lui régulièrement de nouveaux jouets pour éveiller sa curiosité, parlez-lui tout en poursuivant vos activités, placez le parc de telle façon qu’il puisse vous voir en permanence, prévenez-le quand vous sortez de la pièce…


Sachez également que certaines journées plus tendues que d’autres peuvent marquer le passage à un autre stade de développement. Restez calme, votre enfant grandit !


Parallèlement, apprenez à gérer vos humeurs : même petits, les enfants sont de vraies "éponges à émotions". Expliquez-lui avec une voix douce qu’il n’est pas en cause. Si vous ne vous maîtrisez pas, déléguez votre enfant quelques heures à une autre personne, et allez-vous promener ou prendre une douche. 

Quand bébé continue de pleurer 

Vous apprendrez à reconnaître avec le temps les cris intenses et forts, entrecoupés de phases d’apaisement courtes, révélateurs d’une douleur ou d’une fièvre. Quand vous ne parvenez pas à calmer votre enfant, prenez sa température. S’il a plus de 38,5 °C, donnez-lui du paracétamol et appelez votre médecin.

Si les cris apparaissent régulièrement après chaque tétée et s’accompagnent de régurgitations à distance des repas, consultez pour vérifier que votre enfant ne doit pas être traité pour un reflux gastro-oesophagien.

Par ailleurs, si votre enfant a entre deux et quatre mois, qu’il se tortille et agite ses jambes en les remontant vers le ventre, sachez qu’il peut aussi souffrir de coliques. Rassurez-le et massez-lui doucement le ventre avec des mouvements circulaires.


Envoyer à un ami
sms viber whatsapp facebook

Découvrez notre application
pour une meilleure expérience !
Google Play
App Store
Huawei AppGallery