Chirurgie des tumeurs et kystes hépatiques (Hépatectomie / Lobectomie)

La chirurgie des tumeurs et kystes hépatiques est une intervention spécialisée qui exige le savoir-faire et l'expérience d'un chirurgien viscéral et digestif. Cette procédure, également connue sous le nom de «hépatectomie» ou «lobectomie», est utilisée pour traiter divers types de tumeurs et de kystes du foie.

Lorsqu'un patient présente des symptômes de tumeur ou de kyste hépatique, le médecin traitant procède à une série d'examens pour déterminer si la chirurgie est nécessaire. Ces examens comprennent une tomodensitométrie (TDM), un examen des vaisseaux sanguins qui irriguent le foie ainsi qu'une biopsie pour confirmer le diagnostic et déterminer le type de tumeur ou de kyste présent.

Une fois le diagnostic confirmé, le chirurgien viscéral et digestif peut alors procéder à une hépatectomie ou lobectomie. Lors d'une hépatectomie, le chirurgien retire une partie du foie affectée par la tumeur ou le kyste. La lobectomie consiste à enlever une partie du lobe du foie, y compris les tissus environnants. Les deux procédures sont réalisées sous anesthésie générale et peuvent prendre de 3 à 5 heures.

Avant l'intervention, le chirurgien discutera avec le patient des risques et des avantages de la chirurgie. Il demandera également au patient de cesser de prendre certains médicaments et de modifier son alimentation afin de se préparer à l'intervention. Une fois que le patient a été préparé, le chirurgien effectue l'intervention.

Après l'intervention, le patient sera surveillé de près pour s'assurer qu'il se remet bien et que son foie fonctionne correctement. Il pourra retourner à son domicile quelques jours après l'opération et devra suivre un programme de réadaptation et de rétablissement. Il sera également encouragé à suivre un régime alimentaire sain et équilibré et à prendre des vitamines et des suppléments pour aider à la guérison.

La chirurgie des tumeurs et kystes hépatiques offre aux patients atteints de ces conditions une chance de survie à long terme. Bien que cette procédure puisse être risquée et complexe, lorsqu'elle est effectuée par un chirurgien qualifié et expérimenté, elle peut fournir des résultats positifs et permettre aux patients de retrouver une vie normale.

Questions médicales

Articles relatifs