Test de solubilité de l'hémoglobine en vue de la confirmation d'une hémoglobine S (test d'Itano)

Le test de solubilité de l'hémoglobine en vue de la confirmation d'une hémoglobine S (test d'Itano) est une technique utilisée par les biologistes médicaux pour confirmer le diagnostic d'une hémoglobinopathie. Cette pathologie se caractérise par une anomalie génétique affectant la structure et/ou la fonction des globules rouges. Elle est principalement due à des mutations du gène codant pour l'hémoglobine, ce qui entraîne une variété d'anomalies hématologiques et physiologiques.

Le test d'Itano est un test de laboratoire permettant de déterminer si une hémoglobine est présente dans le sang. Il se fonde sur le principe de la solubilité de l'hémoglobine, c'est-à-dire sa capacité à se dissoudre dans une solution saline, et est donc considéré comme un test plus fiable que d'autres tests génétiques pour le diagnostic d'une hémoglobinopathie.

Pour effectuer le test, le biologiste médical prélève une échantillon de sang et le place dans une solution saline. L'échantillon est ensuite chauffé à 60 °C pendant 5 minutes. Une fois ce temps écoulé, le biologiste examine l'échantillon à la loupe afin de déterminer s'il y a présence d'hémoglobine. Si l'hémoglobine est soluble, elle passera de l'état colloïdal à l'état liquide, ce qui sera visible à l'œil nu.

Si l'hémoglobine est non soluble, le résultat indiquera une hémoglobinopathie. Dans ce cas, des tests supplémentaires seront nécessaires pour déterminer le type exact de mutation génétique qui cause la pathologie. Ces tests peuvent inclure des analyses chromosomiques ou biochimiques, ou encore des tests génétiques pour rechercher des mutations spécifiques.

Le test d'Itano est un test simple et fiable pour le diagnostic d'une hémoglobinopathie. Il est important que les biologistes médicaux soient bien formés car ils seront en mesure de détecter rapidement une pathologie potentiellement grave et de mettre en place un traitement approprié.

Questions médicales

Articles relatifs