Chirurgie des malformations vertébro-médullaires ( Dysraphisme/ Spina Bifida)

La chirurgie des malformations vertébro-médullaires (dysraphismes/spina bifida) est une spécialité médicale de la neurochirurgie visant à traiter des anomalies congénitales qui affectent le rachis et le système nerveux central. Les dysraphismes sont des anomalies congénitales qui découlent d'un développement anormal du tube neural, qui est un canal embryonnaire qui se forme pendant la première tranche de développement du fœtus et qui se transformera plus tard en le cerveau et la moelle épinière. Ces anomalies se manifestent par une ouverture cutanée au niveau des lombaires, entourée d'une membrane et peuvent être accompagnées d'une hernie discale et d'une hydrocéphalie.

La chirurgie des malformations vertébro-médullaires a pour but de réduire les risques de complication neurologiques à long terme et de faciliter le développement psychomoteur normal. La chirurgie consiste à fermer la déficience cutanée et à traiter la hernie discale et l'hydrocéphalie associées si nécessaire. Le type de procédure chirurgicale dépendra du type et de la gravité de la malformation.

Les avancées chirurgicales modernes permettent de traiter la plupart des cas de dysraphismes sans mettre en danger la vie du patient. Avant la chirurgie, la prise en charge comprend généralement une évaluation physique et radiographique complète. Une fois que le diagnostic est confirmé, un plan de traitement est mis au point et le patient est préparé pour l'intervention chirurgicale.

La chirurgie des malformations vertébro-médullaires est une procédure complexe qui requiert une expertise spécialisée et une technologie avancée. Elle doit être effectuée par un neurochirurgien qualifié et expérimenté. L'objectif est de corriger la déficience cutanée et de prévenir les complications neurologiques possibles.

Une fois la chirurgie terminée, le patient peut bénéficier de soins postopératoires appropriés et de suivis réguliers. Les patients ayant été traités pour des dysraphismes peuvent bénéficier d'une meilleure qualité de vie et d'une amélioration de leurs capacités physiques et mentales.

Questions médicales

Articles relatifs