Ponction biopsie osseuse

La ponction biopsie osseuse est une procédure invasive qui fait partie intégrante du traitement des affections osseuses. Elle est réalisée dans le cadre de la pratique médicale par un chirurgien orthopédiste traumatologue (COT) et peut être nécessaire pour diagnostiquer et/ou traiter divers troubles osseux.

Cette technique consiste à prélever un échantillon d'os, généralement à l'aide d'une aiguille spéciale, afin d'effectuer des analyses histologiques ou des tests microbiologiques. Les échantillons obtenus sont ensuite envoyés au laboratoire pour analyse et diagnostic.

Dans certains cas, une ponction biopsie peut être effectuée pour diagnostiquer un cancer osseux ou tester les cellules tumorales présentes dans l'os. Dans d'autres cas, elle peut être utilisée pour vérifier l'efficacité d'un traitement contre un cancer osseux et/ou pour surveiller sa progression. Elle peut également être employée en chirurgie reconstructive et traumatologique, par exemple pour améliorer la mobilité après une fracture.

Le COT peut choisir d'utiliser la ponction biopsie osseuse seule ou dans le cadre d'une technique chirurgicale plus complexe. Pour cela, il doit prendre en compte plusieurs facteurs, dont l'emplacement et la taille de la zone à examiner, le type de tissu à prélever et les résultats escomptés.

L'intervention est généralement exécutée sous anesthésie locale ou générale, selon le cas. Une fois l'aiguille insérée dans l'os, le COT peut extraire le matériel à analyser. L'opération est relativement courte et ne dure généralement pas plus de 30 minutes.

Un examen radiographique peut être effectué avant et/ou après la ponction biopsie afin de vérifier que l'aiguille est bien placée et que l'échantillon prélevé est complet.

Bien que la ponction biopsie osseuse soit généralement sans danger, elle peut entraîner des complications, notamment des saignements, des infections et des douleurs articulaires. Le patient devra donc être suivi attentivement par son COT pendant toute la durée du traitement et après l'intervention.

Questions médicales

Articles relatifs