Traitement chirurgical de l'hypertrophie bénigne de la prostate

L'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) est une affection fréquente touchant les personnes âgées de plus de 50 ans. Il s'agit d'un gonflement non cancéreux de la prostate, qui entraîne des symptômes tels que des difficultés à uriner, une miction fréquente et douloureuse, des saignements urinaires et des douleurs abdominales.

Le traitement chirurgical de l'HBP est indispensable lorsque le traitement conservateur est inefficace ou quand l'augmentation de la taille de la prostate atteint un stade avancé. Il existe différentes interventions chirurgicales qui peuvent être pratiquées pour traiter l'HBP. La plus couramment utilisée est l'adénomectomie trans-urétrale.

L'adénomectomie trans-urétrale est une procédure chirurgicale pratiquée par un urologue pour enlever partiellement l'adénome de la prostate. Elle se fait généralement sous anesthésie générale et consiste à introduire un endoscope à travers l'urètre pour permettre au chirurgien d'accéder à la prostate. Une fois l'adénome localisé, il est retiré avec des instruments spécialisés.

D'autres traitements chirurgicaux peuvent être utilisés pour traiter l'HBP, notamment la résection endoscopique trans-urétrale (TURP), la vaporisation laser et la chirurgie ouverte. Chacune de ces techniques a ses propres avantages et inconvénients, et le choix du traitement dépendra du stade de la maladie et des autres facteurs.

Après le traitement chirurgical, une période de récupération est nécessaire pour permettre à la plaie de guérir correctement et pour évaluer l'efficacité du traitement. Après la chirurgie, un catheter urinaire sera placé pour assurer le bon drainage des fluides et permettre à la vessie de se vider correctement. Le temps de récupération variera en fonction de la procédure chirurgicale et de la santé générale du patient.

Bien que le traitement chirurgical soit efficace pour soulager les symptômes de l'HBP, il comporte des risques et des complications possibles. Ces complications peuvent inclure des infections, des saignements, des troubles de l'érection et de la vidange urinaire. Il est donc important de discuter des risques et des bénéfices potentiels avec votre urologue avant de subir un traitement chirurgical de l'HBP.

Questions médicales

Articles relatifs