Levothyrox ou berlthyrox

On a entendu ces jours-ci que la nouvelle formule de levothyrox présente des dangers entre autre la chute des cheveux. Où en est-il le faux du vrai et quelle différence avec le berlthyrox
Dr Fatma EL KAMEL MNAKBI
  Généraliste
Bonjour, la nouvelle formule de Levothyrox contient la même substance active que l'ancienne formule de Levothyrox qui est la lévothyroxine sodique. La seule différence est que l'excipient le lactose a été remplacé par du mannitol.
La nouvelle formule ne représente pas en soit un danger ( jusqu'à preuve du contraire) puisqu'elle a obtenu l'autorisation de mise sur le marché et n'a pas été retirée jusqu'à présent. Même l'existence de traces de métaux lourds retrouvées n'a pas été une preuve suffisante pour la faire retirer. Quant aux effets secondaires, ils peuvent se voir de façon aléatoire et non systématique comme avec tout autre médicament. Certains de mes patients sont passés à la nouvelle formule sans aucune intolérance observée et d'autres au contraire ont eu des manifestations.
A ma connaissance, pour le moment , aucune décision n' a été prise pour faire retirer la nouvelle formule de Levothyrox du marché.
Berlthyrox contient la même substance active ( lévothyroxine sodique) associée à d'autres excipients (Carboxyméthylamidon sodique- Cellulose microcristalline (E460(i)) (Avicel PH-102)- Dextrine- Glycérides- Hydrogénophosphate de calcium).
Dans tous les cas la substitution d'un traitement de l'hypothyroïdie par un autre doit se faire avec l'accompagnement du médecin, pour refaire un contrôle de la TSH dans les 6 semaines, faire un éventuel ajustement de la dose et déclarer d'éventuels effets secondaires observés.
Cette réponse a-t-elle satisfait vos besoins ?


Envoyer à un ami
sms viber whatsapp messenger

Trouver et prendre rendez-vous en ligne avec un Généraliste à Ouarzazate